Solidaires du projet de création d’un Centre d’archives communautaire et autonome à Paris ou en Île-de-France !
Enfin ! Vote à l’unanimité au Conseil de Paris pour le projet de Centre d’Archives LGBTQI !
Jeudi 4 février, le Conseil de Paris a acté par un vote unanime la mise en œuvre du projet de Centre d’archives LGBTQI. Ce Centre sera géré de manière autonome par le Collectif Archives LGBTQI.
C’est une victoire pour le Collectif qui, depuis sa création en 2017 à l’initiative d’Act Up-Paris, travaille d’arrache-pied à la réalisation de ce projet et qui s’est heurté à de nombreux obstacles politiques alors que la création d’un Centre d’archives digne de la capitale était un engagement de la gauche.
Le Collectif remercie particulièrement la Dilcrah et toutes celles et ceux qui se sont mobilisé·e·s pour soutenir ce projet, ont donné de leur temps et participent déjà à ses différentes actions : recueil et diffusion d’archives orales, podcasts, expositions, élaboration d’un guide des sources, coopérations universitaires, etc.
À la suite de la parution en janvier dans Libération d’une lettre ouverte signée par 45 musées et Centres d’archives LGBTQI dans 22 pays, le Collectif a rendez-vous le 9 février avec le Ministère de la culture pour finaliser le partenariat avec l’État. La Région Île-de-France a réaffirmé son soutien au projet. Fort de cette nouvelle dynamique, le Collectif LGBTQI va pouvoir enclencher sa recherche de financements publics et privés.
Déterminé, le Collectif restera mobilisé et vigilant pour les prochaines étapes : mise à disposition du lieu en 2021, inscription au Plan d’Investissement de la Mandature (PIM).
Le Centre d’archives LGBTQI nous tend les bras. Nous invitons toutes les personnes intéressées à nous rejoindre pour construire le Centre avec la communauté LGBTQI. Archivistes, documentalistes, historien·ne·s, journalistes, militant·e·s, chercheur·euse·s, étudiant·e·s, artistes, réalisateur·trice·s, collectionneur·euse·s et autres licornes, rejoignez-nous !
Toutes et tous ont signé la lettre ouverte du Collectif publiée le 8 janvier 2021 sur Liberation.fr :
https://bit.ly/3q1I08S
Depuis la création du Collectif en 2017, ni la mairie de Paris ni les pouvoirs publics n’ont accompli de progrès significatifs. À ce jour, le Centre d’archives ne peut pas ouvrir, en l’absence de lieu adéquat.
Download english versionPourquoi les communautés doivent-elles elles-mêmes gérer leurs archives ?
Le Collectif propose plusieurs réponses à cette question en croisant les témoignages de responsables de projets et de centres d’archives LGBTQI européens. Le Collectif les a recueillis en juin 2019 lors de l’Archives, Libraries, Museums and Special Collections (ALMS) Conference à Berlin. A partager à tou·s·tes celleux qui souhaitent ne pas voir leurs luttes tomber dans l’oubli !
Plaquette de présentation du projet
Découvrez les 3 premières séries de LA FIÈVRE, la chaîne de podcasts du Collectif.
Le Feuilleton des luttes – Saison 1
Des rencontres publiques régulières organisées avec le Centre LGBTQI Paris Île-de-France. Des invité·e·s viennent raconter l’histoire sociale et politique des luttes de notre communauté, des années 70 à nos jours. Au cours de la 1ère saison, on a pu entendre Marie-Jo Bonnet, Daniel Defert, Didier Lestrade, Gwen Fauchois et Tom Reucher.
Transcriptions pour personnes sourdes ou malentendantes :
transcription Marie-Jo Bonnet transcription Tom Reucher transcription Gwen Fauchois transcription Didier Lestrade transcription Daniel Defert transcription Lasseindra Ninja
> Les 5 épisodes de la série sont également disponibles en versions longues accompagnés de bonus et d’un fanzine.
Comment devenir lesbienne ?
Mais oui, comment faire ? On a posé la question à des gouines, elles nous ont raconté leurs parcours et révélé leurs meilleurs tuyaux.
Les Nuits Queer
C’est comment être queer la nuit, dans la ville hétéro ? Des récits à deux voix, crus, intimes, chauds et énervés.
Nous fabriquons de l’archive orale, vivante, contemporaine. Venez nous écouter, nous rencontrer, nous parler. Venez lutter avec nous.
Nous sommes un collectif de lesbiennes, gays, bi, trans, queers et intersexes. Nous coordonnons, avec toutes les personnes et associations intéressées, la création d’un Centre d’archives et des mémoires LGBTQI+ à Paris.
Les archives d’associations, de militant.e.s et de personnes LGBTQI+ en France (et au-delà) sont notre mémoire. Elles racontent des vies et permettent nos vies, elles racontent des luttes politiques et permettent les nôtres, présentes et à venir. C’est pourquoi nous refusons leur lente et invisible disparition, leur maintien au secret, l’absence d’études à leur propos, leur dispersion.
Nous voulons un Centre d’archives :
- qui soit pérenne et ouvert gracieusement à toutes et à tous
- qui accompagne le travail des chercheuses et des chercheurs
- qui valorise nos archives au travers d’expositions, de débats, d’actions éducatives, etc.
- qui organise la production d’archives orales et des ateliers de co-construction d’archives
- qui soit autonome et géré par les personnes concernées, comme il en existe déjà à San Francisco, Berlin, Amsterdam, Bologne, Prague, Londres, Barcelone, etc.
Les archives LGBTQI vous intéressent ? Rejoignez-nous !
Ils nous soutiennent :
> Océan, auteur et comédien
« Va aux Archives. Nourris-les. On est plein, ça fait longtemps.
Ta vie compte, nos vies comptent. » @ocean_officiel
Réalisation : Association Médusa
> Gerard Koskovich, membre fondateur du musée et centre d’archives LGBTQI de San Francisco
« C’est à nous de proposer les procédés, les structures nécessaires et c’est à l’État de nous aider et de nous subventionner, mais pas de nous dicter la manière de reconstituer notre mémoire » @glbt_history
Réalisation : Christine Rougemont, Association Médusa.