Nos archives
Ensemble, au Centre d’archives, les LGBTQI+ recueillent, traitent, conservent, indexent et fabriquent les archives, avec l’aide et les conseils d’archivistes professionnel·les. Expert·es de leurs propres vies, ils et elles jouent un rôle majeur dans l’identification, la gestion et la transmission de leur héritage.
Dans l'esprit de la Déclaration de Fribourg et de la Convention de Faro du Conseil de l'Europe qui mettent l'accent sur le rôle central des « communautés-sources », nous défendons les droits culturels LGBTQI+.
Paire de bottes abandonnées à l'Existrans 2013. Fonds des Balayeuses archivistiques LGBT
Flyer de la soirée LHOOQ du Festival de Films Gays et Lesbiens, au Pulp, night-club lesbien. Fonds Alain Burosse
Affiche de la 3e Université d'Été Homosexuelle. Fonds Sylvain Luinati
Archives orales
Le Centre d’archives développe une culture de l'archive vivante où l’archive orale occupe une place centrale . Fabriquée dans le temps présent, elle fait exister les corps, les voix et les affects des LGBTQI+. Facile d’accès, permettant à chacun·e de se raconter ou d’écouter les récits des autres, elle est démocratique et inclusive. Elle permet d’archiver et de rendre visible les luttes et les expériences des communautés les plus marginalisées.
Le Centre a déjà produit près de 150 heures d’archives orales, réalisées par des bénévoles formé·es à l’enregistrement et au montage dans nos ateliers d’auto-formation.
Le Centre a créé sa propre chaîne de podcasts, La Fièvre (4 séries, 5 saisons, 45 épisodes) qui totalise plus de 110 000 écoutes sur toutes les plateformes d’écoute.
Archives physiques
Les archives physiques regroupent les documents imprimés, les livres, les revues, les tracts, les correspondances, mais aussi les objets, les costumes, les banderoles, les pancartes de manifestations...
À ce jour, le Centre conserve une quarantaine de fonds différents qui représentent 150 mètres linéaires d’archives. Nous organisons des ateliers de traitement collectif de ces fonds (tri, classement, description, indexation) encadrés par un·e archiviste professionnel·le et, lorsque c'est possible, en présence de la personne donatrice.
Album photo d'un couple gay franco-américain de 1944 à 1970. Fonds Sébastien Lifshitz
Programme de la radio Fréquence Gaie. Fonds du Centre d'archives LGBTQI+ Paris-IdF
Gerbe d'hommage aux triangles roses, Association des Oublié·es de la Mémoire. Fonds des balayeuses archivistiques LGBT
Hachette de la lesbienne invisible, 2013. Fonds des balayeuses archivistiques LGBT
Archives numériques
Le Centre d’archives proposera un Centre numérique avec un portail de services en ligne variés : catalogues, instruments de recherche, consultation, learning center, tutoriels d’auto-formation, collecte d'archives nativement numériques, etc.
Le schéma directeur informatique de ce Centre numérique a été élaboré en coopération avec la société Limonade & Co et le soutien financier de la Région Île-de-France. Il évalue les aspects techniques, financiers et humains adéquats. Sa mise en place effective nécessitera de trouver des moyens importants.
Documentation
Le Centre d’archives construit sa propre bibliothèque. Elle dispose de centaines de livres et de collections de revues et de magazines, classés et catalogués par des bénévoles dans des ateliers encadrés par un·e bibliothécaire professionnel·le.
L'inventaire est mis à jour au fur et à mesure du traitement dans le catalogue collectif LGBTQIA+ du réseau BIG TATA.
Le Fléau social, n°1, mensuel du groupe 5 du FHAR. Fonds Alain Burosse
No 229 de la revue Lesbia. Fonds du Centre d'archives LGBTQI+ Paris IdF
Journal de l'association homosexuelle révolutionnaire italienne Fuori. Fonds Sylvain Luinati
Donner / Déposer
Nous sommes toustes des producteur·rices d’archives. Chacun·e peut contribuer à la constitution du fonds commun et participer à la transmission de nos mémoires et de nos cultures.
Nous avons tous·tes des archives qui ont leur place dans le Centre communautaire, sur tout type de supports : livres, photos, affiches, flyers, objets, pancartes de manifestation, costumes, correspondances, journaux intimes, documents de travail produits par des associations, témoignages oraux, DVD, VHS, films Super 8, cassettes audios, disques durs, etc.
Pour les donner ou les déposer, complétez le formulaire ci-dessous et nous prendrons contact avec vous. Merci par avance pour votre proposition !