> À la Mutinerie

La Mutinerie et le collectif Archives LGBTQI vous invitent le lundi 5 novembre à 19h30 pour la projection du film « Kaliarda » de Paola Revenioti, en présence de la réalisatrice. Suivi d’une discussion sur le film, le kaliarda et sur les questions queer en Grèce.

Kaliarda (2015, 58᾽) est le premier et unique documentaire qui retrace l’histoire de Kaliarda, un langage argotique secret inventé par des travailleur.se.s du sexe grec.que.s comme un moyen de protection.

Développé à partir des années 1940, Kaliarda a été réapproprié par les femmes trans et les homosexuels pendant les années d’extrême répression notamment la période de la dictature militaire (1967-1974). Son emploi a continué, tant à Athènes qu’en province, jusque dans les années 1980 notamment dans les lieux de drague homosexuelle et de travail du sexe. Dans le film témoignent aussi bien des personnes ayant pratiqué le Kaliarda que des chercheurs et artistes. Kaliarda, montré pour la première fois en France, a déjà été projeté, entre autres, à Athènes, à Londres, à Berlin et à Amsterdam.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.