L’association

Le 3 février 2018, le collectif Archives LGBTQI s’est constitué en une association de loi 1901

Les statuts de l’association ont été rédigés de manière à préserver l’énergie particulière qui anime le collectif, son mode de décision horizontal et la souplesse de l’organisation du travail afin de mener à bien le but initial : créer un Centre d’archives et des mémoires LGBTQI+ à Paris.

Notre collectif est une association qui regroupe une quinzaine d’associations LGBTQI+ et plus d’une centaine de personnes physiques. Tous les profils professionnels de l’archivistique et de la documentation y sont représentés, aux côtés d’universitaires (chercheur.euse.s et étudiant.e.s), de collectionneur.euse.s, de professionnel.le.s de la gestion de projets, d’entrepreneur.euse.s et de militant.e.s.

Nous revendiquons la légitimité d’une expertise communautaire sur les archives LGBTQI+. Les LGBTQI+ sont à même d’identifier leurs besoins, de produire et de faire vivre leurs archives. Dans l’écriture très universaliste de l’Histoire, les minorités sexuelles et de genre sont encore aujourd’hui exposées à des effacements et à des dépossessions récurrentes.

Nous veillons à ce que toutes les conditions requises soient réunies pour garantir la pérennité des archives LGBTQI+ et leur partage avec tous les publics. Pleinement inséré.e.s dans les communautés LGBTQI+, nous apportons la confiance nécessaire à celles et ceux qui veulent donner leurs archives sans redouter qu’elles soient dispersées ou invisibilisées.

Notre collectif s’inscrit dans le réseau des autres structures qui pilotent des initiatives mémorielles LGBTQI+, en France (Marseille, Lyon, etc.) et à l’étranger.

Voir les statuts de l’association Collectif Archives LGBTQI+