Conférence de presse du 3 juin 2019

(photo Hornet.com – juin 2019)

Objet de la conférence de presse : présentation par le Collectif Archives LGBTQI de son projet de Centre d’archives et des mémoires LGBTQI à Paris.

Auditoire et lieu : 30 personnes dont une forte majorité de journalistes, au Centre LGBT Paris Île-de-France, Paris IIIe

Résumé du déroulé :
> projection d’une interview filmée de Gérard Koskovich, co-fondateur en 1985 du Centre d’archives LGBTQI de San Francisco (The GLBT Historical Society) et adhérent du Collectif.
> rappel des contextes historique et politique du projet.
> pourquoi le Centre d’archives et des mémoires LGBTQI doit être une structure à gestion communautaire et autonome, à l’instar de ce qui se fait partout ailleurs à l’étranger. 
> détail des principes d’organisation et de fonctionnement du Centre, au service d’une philosophie innovante de l’archive où chacun.e est en position d’acteur.rice.
> pourquoi le modèle proposé aujourd’hui par les institutions publiques patrimoniales et la mairie de Paris déposséderait la communauté LGBTQI de ses archives, l’excluant du processus d’écriture de son histoire, de ses mémoires et accentuant son invisibilisation.

Ce n’est pas aux institutions de déterminer ce qui dans nos vies, nos luttes fait sens, ni de décider qui aura accès, et dans quelles conditions, à ce qui n’aura pas été détruit.

La communauté LGBTQI mérite des archives accessibles et un Centre innovant. Parce qu’il porte une responsabilité évidente par rapport à la communauté, ses archives et ses mémoires, le Collectif ne pouvait pas répondre à l’appel à projet émis en avril 2019 par la mairie et l’a manifesté par un vote massif et sans appel le 11 mai 2019.

> Visionner la vidéo live de la conférence de presse
> Télécharger le dossier de presse

Publications dans les médias :

Regards :

> Centre d’Archives LGBTQI à Paris : le combat d’une communauté pour disposer de sa mémoire.

Slate :

> Le centre d’archives LGBT+ de Paris n’attendra pas vingt années supplémentaires

Têtu :

> Pourquoi le collectif Archives LGBTQI a refusé le projet de la mairie de Paris.

Les Inrocks :

> Pourquoi n’y a -t-il toujours pas de Centre d’Archives LGBTQI à Paris ?

Hornet :

> Le collectif Archives LGBTQI refuse de répondre à l’appel à projet de la ville de Paris et veut avancer.