La Délégation à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) soutient pour la première fois le Collectif Archives LGBTQI pour un projet de collecte d’archives orales.
Une subvention a été allouée au Collectif en octobre 2018 et le travail est en cours : une quinzaine d’entretiens (avec enregistrement audio et en partie vidéo) doivent être menés, en lien avec des travailleurs et des travailleuses du sexe LGBTQI+, groupe parmi les plus précaires et éloignés de l’archive, tant à Paris qu’en région.
La collecte a été lancée à l’occasion du Festival SNAP (Sex Workers Narrative Arts & Politics) organisé au Point Ephémère, 200 Quai de Valmy, 75010 Paris, du 2 au 5 novembre 2018.
Ce travail est mené en lien étroit avec les personnes concernées, qui en définissent les thématiques et en valident les modalités (notamment par le biais de formulaires de consentement).
Nous travaillons également au recueil de la mémoire militante et communautaire avec la radio Fréquence Gaie, ainsi qu’à la captation audio et la valorisation de conférences organisées par le Centre LGBT de Paris-Île-de-France.